Vacances au ski : que mettre dans la valise de bébé ?

Active mother with baby stroller enjoying motherhood in winter forest, mountains landscape. Jogging or power walking woman with sledge pram in woods. Beautiful winter snowy inspirational mountains.

Vous souhaitez profiter des vacances d’hiver pour partir au ski avec votre bébé ? C’est une bonne idée. Néanmoins, il faut beaucoup de préparations pour que tout se passe sans encombre. Parmi les étapes essentielles, il y a la préparation de la valise. Cette étape ne doit pas être négligée, car elle garantit le confort de votre enfant tout au long du séjour à la montagne. Qu’est-ce qu’il faut mettre dans la valise du bébé pour des vacances au ski réussi ? Nos réponses et conseils !

Les vêtements 

En tête de liste, il y a les habits de l’enfant. Les vêtements doivent être sélectionnés avec minutie. Il ne faut pas remplir la valise avec des vêtements qui seront inutiles à l’enfant. Le nombre de vêtements à emporter doit tenir compte de la durée de votre séjour. Voici une liste des habits à mettre dans la valise de votre enfant (pour des vacances d’une semaine) :

  • Une gigoteuse naissance pour un enfant de moins d’un mois : la gigoteuse hiver est essentielle pour tenir bébé au chaud en toute sécurité, contrairement aux couettes et couvertures ;
  • Un nid d’ange : cet accessoire est particulièrement utile durant la nuit ;
  • 7 bodies à manches courtes : un body par nuit, à changer après l’heure du bain, de préférence en fin de journée ;
  • 7 bodies à manches longues : un body par jour, à mettre la journée, sous les pulls ;
  • 7 dors-bien : les pyjamas en velours se mettent par-dessus le body à manches courtes. Privilégiez les modèles avec des boutons de pression. Ils sont plus faciles à mettre, mais aussi à enlever ;
  • 14 pantalons : deux pantalons par jour. Si l’enfant est déjà à quatre pattes, il se salit beaucoup les vêtements du bas. S’il marche, c’est la même chose. S’il a moins de six mois, vous devez également le changer deux fois par jour ;
  • 7 pulls fermés : le pull fermé doit être mis après le body à manches longues. Il garantit que votre enfant soit bien au chaud même si les températures sont négatives ;
  • 7 pulls ouverts : le pull ouvert vient après le pull fermé.  Choisissez des modèles moyennement épais pour que l’enfant ne se sente pas trop gêné ;
  • des paires de moufles : la paire de moufles est importante, car elle protège les mains du bébé ;
  • des paires de chaussons : pour un bébé, la paire de chaussons est essentielle pour protéger les pieds contre le froid. Pour un enfant qui marche déjà, vous pouvez remplacer les chaussons par des paires de chaussettes épaisses ;
  • des bonnets : ils doivent être bien épais ;

Privilégiez les matières naturelles comme le coton. Évitez les habits faits en matières synthétiques. Surtout pour les vêtements qui seront en contact direct avec la peau du bébé.

 

Des articles de puériculture  

Vous devez également emporter différents articles de puériculture. Si votre enfant est encore en bas âge, vous avez besoin d’un porte-bébé.  Vous avez également besoin de deux biberons. Si la valise est assez grande, vous pouvez y mettre une poussette pliable. Emportez également son doudou, ses peluches ainsi que ses jouets préférés.

 

Les accessoires pour son lit 

Durant les vacances, vous allez dormir dans un endroit différent. Votre enfant peut avoir du mal à trouver le sommeil au cours de la nuit. Dans l’idéal, apportez la parure de lit de l’enfant. Il ne s’agit pas de mettre dans sa valise ses couettes, ses draps, ainsi que son couvre-lit. Vous pouvez emporter juste un drap. L’idée, c’est de l’habituer à la chambre d’hôtel avec un linge qui dégage une odeur qui lui est familière.

 

Les accessoires pour jouer dans la neige 

Pour jouer dans la neige, votre enfant doit être bien emmitouflé. Si c’est encore un bébé, vous devez le porter avec un porte-bébé. Lorsque vos deux corps sont en contact, il aura bien chaud. Néanmoins, assurez-vous qu’il soit vêtu d’une combinaison imperméable à capuche pour éviter qu’il n’attrape froid. S’il a déjà plus de deux ans, il pourra jouer dans la neige. À cet âge, mettez-lui plutôt un pantalon imperméable ainsi qu’un blouson assez ample. Il aura plus de faciliter à se mouvoir en toute liberté.

 

La trousse de soins 

À part les accessoires pour bébés, la valise de l’enfant doit également contenir une trousse de soins. Quand on part en vacances avec un enfant, il faut être très précautionneux. La trousse de soins doit contenir une crème hydratante, une crème solaire avec un indice adapté à sa peau et son âge, etc. Dans cette trousse, glissez également quelques sachets d’antalgique, du sérum physiologique, du désinfectant, du coton et des compresses.

 

Avec la trousse de soins, emportez également le carnet de santé du bébé. Et notez dans une petite feuille, le numéro de votre pédiatre, le numéro des cabinets pédiatriques dans les alentours.

 

Les vacances avec un bébé peuvent être synonymes de stress si vous ne vous êtes pas très bien préparé. Pour être bien organisé, mettez dans la valise de votre enfant tout ce dont il a besoin pour passer des vacances confortables.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.