Les critères pour bien choisir votre matelas

Bearded handsome man with daughter sitting on mattress. Choosing mattress in store. Happy family in store of orthopedic furniture.

La qualité du sommeil dépend en grande partie de l’endroit où vous dormez et des équipements de literie qui sont utilisés. Parmi ces accessoires, se trouve le matelas, un indispensable pour un excellent repos. Cependant, avant de le choisir, vous devez prendre en compte certains critères de choix afin de réussir cette sélection.

 

Prendre en compte sa morphologie

La densité et la qualité de la mousse sont des critères essentiels dans le choix d’un matelas ou d’un grand canapé. Si vous le souhaitez, vous pouvez toutefois vous fier à un avis matelas eve pour un choix parfait. Sinon, que vous cherchiez la literie idéale ou le meilleur canape convertible, vous devez tenir compte de votre condition physique et de votre forme corporelle. Les matelas sont en effet conçus avec plus ou moins de fermeté ou de souplesse selon les besoins de chaque utilisateur. En temps normal, il est recommandé de prendre un matelas équilibré (pas trop souple et pas trop ferme) afin de maintenir la colonne vertébrale bien droite pendant le sommeil. Cependant, si vous souffrez déjà de problèmes de dos, les spécialistes recommandent d’avoir une couche très ferme pour vous soulager et préserver votre santé afin de bien dormir.

 

Par ailleurs, certaines valeurs peuvent aussi aider à identifier le type de matelas dont vous avez besoin. Ainsi, pour une personne qui mesure entre 150 et 170 cm avec un poids compris entre 50 et 65 kg, il est conseillé d’opter pour un matelas équilibré ou moyennement ferme. Si votre poids est plutôt compris entre 70 et 100 kg pour cette même taille, alors il vous sera conseillé d’opter pour un matelas très ferme. En revanche, si vous mesurez entre 170 et 190 cm avec un poids compris entre 50 et 70 kg, le matelas équilibré est indiqué pour vous. Pour la même taille et un poids allant de 10 à 100 kg, optez plutôt pour un matelas mi-ferme ou très ferme.

 

Bien choisir la taille du matelas

La taille est un critère qui tient essentiellement compte du confort de l’utilisateur : plus le matelas dispose d’une épaisseur importante, mieux vous vous sentez pendant votre sommeil. Vous devez donc choisir votre couchette en fonction de votre propre taille et de votre corpulence. Tenez aussi compte de l’espace dont vous disposez dans votre chambre. Cependant, si vous le voulez, vous pouvez simplement opter pour un matelas d’une dimension standard de 90 x 190 cm. Toutefois, vous trouverez des modèles standards de 90 x 200 cm pour les personnes de plus grande taille.

 

En outre, si vous cherchez un matelas pour deux, choisissez un modèle de 140 x 190 ou 160 x 200. Sachez néanmoins que le confort ne sera effectif que si le matelas dépasse d’au moins 15 ou 20 cm la taille des personnes qui doivent s’y coucher. Par ailleurs, il est possible de faire une commande sur-mesure auprès d’un fabricant spécialisé afin de mieux profiter des bienfaits de cet accessoire de couchage.

 

Bien choisir la suspension de son matelas

La suspension représente la technologie qui a permis la conception de votre couchette. C’est d’ailleurs elle qui participe le plus au maintien de votre corps et qui vous évite des problèmes de dos. Il existe essentiellement 4 types de suspension pour matelas : la mousse, le latex, les ressorts et les matelas à mémoire de forme.

 

Le matelas à mousse est le type de couchette le plus répandu. En effet, il s’adapte à presque toutes les morphologies et ne coûte pas trop cher. Il convient donc à tous les budgets et saura répondre à vos besoins, surtout si vous n’avez aucun problème de soutien. Quant au matelas en latex, il est souvent apprécié pour sa parfaite aération. Il s’adapte donc aux personnes qui ont grand souci d’hygiène ou qui présentent des allergies. En effet, la couchette en latex empêche l’installation et la prolifération des acariens dans votre lit. Elle est par ailleurs résistante, plutôt durable et vous offre un excellent confort.

 

Pour sa part, le matelas à ressort est idéal pour les personnes qui dorment à deux. Sa suspension empêche de ressentir les mouvements de votre compagnon ou de votre compagne pendant la nuit. Par ailleurs, si vous avez le sommeil léger, vous pouvez opter pour un matelas réglable afin de préserver votre tranquillité. Enfin, les matelas à mémoire de forme s’adaptent à votre morphologie et vous aident à alléger les éventuels points de pression de votre corps.

 

Pour choisir le bon matelas, il est alors important de prendre en compte votre condition physique ainsi que l’espace dont vous disposez dans votre chambre. Il est également possible de demander conseil auprès d’un expert qui saura vous guider pendant vos achats.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.