Tout Ce Qu’il Faut Savoir Sur La Prise Fibre Optique PTO

Prise Fibre PTO

PTO est la traduction littérale du terme Point de terminaison optique. Il s’agit tout simplement du dernier maillon de la chaîne concernant un réseau de fibre optique, se situant après le nœud de raccordement optique et après le point de mutualisation. Il se présente sous la forme d’un petit boîtier directement installé dans le logement. C’est depuis cette prise fibre que la box Internet vient directement se connecter. Il permet de transformer le signal optique de la fibre en signal électrique en utilisant pour cela la technologie Optical Network Termination.

Qui installe le PTO est comment procéder à son installation ?

L’installation de la prise fibre PTO se fait directement par un technicien de votre opérateur Internet. Cependant, cette mise en place est uniquement nécessaire si c’est la première fois que vous procédez à l’installation de la fibre optique sur votre logement. La fibre va alors être amenée jusqu’à votre logement en utilisant pour cela des fourreaux ou des goulottes. Ensuite, le technicien devra percer un trou afin de faire passer le câble à l’intérieur du logement. Néanmoins, sachez que les trous effectués par le technicien ne dépassent pas 1 cm d’épaisseur. Une fois la fibre tirée, le technicien peut alors procéder à l’installation du PTO.

Combien coûte l’installation d’une prise PTO ?

Une fois que vous avez procédé à la souscription de votre abonnement fibre, un rendez-vous sera directement proposé par votre opérateur. Les frais de mise en service vous seront facturés, mais le prix dépend directement de votre opérateur.
Pour en savoir plus, il est nécessaire de prendre en considération cet élément et de demander des informations complémentaires auprès du service commercial. Généralement, l’installation de la prise PTO entraîne un coût d’environ 50 €. Il s’agit bien évidemment d’un montant unique et non d’une somme à payer de manière récurrente, comme c’est le cas avec votre abonnement fibre.

Est-il possible d’en rajouter une dans un foyer ?

Selon la configuration du logement, il est effectivement possible de procéder à l’installation d’une prise PTO supplémentaire. Pour ce faire, un premier PTO sera directement positionné à l’entrée du logement permettant d’effectuer le branchement optique. Ensuite, l’autre DTIo sera positionné dans une pièce spécifique dans laquelle se situe la box. Entre les deux boîtiers, l’utilisation d’un cordon fibre optique est alors nécessaire. Une fois la mise en place et si tous les voyants sont au vert, vous allez profiter d’un réseau à très haut débit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *