Comment réduire ses déchets facilement ?

La quantité de déchets en France a doublé en 40 ans. Selon l’ADEME, nous produisons 590 kg de déchets par an et par habitant.

Heureusement, il existe des astuces simples à mettre en place dans son quotidien pour réduire ses déchets.

Comment réduire ses déchets facilement ?

La tendance zéro déchet fait beaucoup parler. De plus en plus de boutiques en ligne, comme My Little Cabane, mettent en avant ce mode de vie. Mais qu’est-ce que le zéro déchet ?

Le zéro déchet, c’est une démarche de vie qui vise à réduire ses déchets au maximum pour préserver la planète. Changement de mode de consommation, habitudes quotidiennes améliorées… Réduire ses déchets est possible.

L’idéal du zéro déchet est difficile à atteindre dans la société actuelle, mais il est possible d’apporter sa pierre à l’édifice grâce à de simples astuces et en se fixant de petits objectifs pour commencer.

Voici 6 astuces pour réduire ses déchets facilement :

Limiter les emballages

Ce n’est pas une surprise, pour réduire ses déchets, il faut commencer par limiter les emballages que l’on ramène chez soi.

1. Faire des courses zéro déchet

Il faut tout d’abord se munir d’un sac en tissu, qu’il faut toujours avoir sur soi en cas de courses improvisées, déjeuner à emporter…

Ensuite, il faut acheter en vrac autant que possible et donc s’équiper de petits sacs en tissu ou de bocaux en verre.

2. Fabriquer ses produits d’entretien

Les produits d’entretien sont souvent dans de gros emballages plastiques et ce qu’ils contiennent sont nocifs pour notre santé et l’environnement.

Pourtant, avec deux ou trois ingrédients, comme le vinaigre blanc ou encore le bicarbonate de soude, il est possible de fabriquer soi-même sa lessive, ses tablettes pour lave-vaisselle ou encore un nettoyant toutes surfaces, par exemple.

Pensez également aux économies que vous pouvez réaliser !

Proscrire le jetable pour passer au réutilisable

Les produits à usage unique représentent 8 % des déchets par an et par habitant. Il est donc important d’arrêter d’acheter des objets jetables et d’investir dans des produits durables.

3. Remplacer les cotons à usage unique

Les cotons démaquillants représentent une énorme source de déchets, à l’échelle mondiale 2000 cotons par an et par utilisateur sont jetés.

Vous pouvez acheter ou fabriquer des cotons lavables et donc réutilisables, de préférence en fibres végétales. Il en existe de toutes les formes et de toutes les couleurs, ils sont très doux et peuvent passer en machine à laver.

Si leur prix peut paraître onéreux, leur usage infini amortit rapidement ce coût.

4. Acheter une cafetière à piston et une boule à thé

Les capsules de café et les sachets de thé représentent de nombreux déchets.

Pour réduire ces déchets, il est possible d’acheter une cafetière à piston ou une cafetière à l’italienne. Si vous ne pouvez pas vous passer de votre machine à capsules, sachez qu’il existe des capsules réutilisables.

Pour le thé, investissez dans une boule à thé. Vous pourrez ensuite acheter du vrai thé en vrac, il n’en sera d’ailleurs que meilleur.

5. Investir dans des piles rechargeables

Pensez à l’environnement, achetez un chargeur de piles et des piles rechargeables. Comme pour beaucoup de choses, le prix paraît cher à l’achat, mais il sera vite rentabilisé puisque vous pourrez réutiliser vos piles plusieurs années !

6. Arrêter d’utiliser du papier absorbant

Des torchons, serviettes en tissus ou lingettes microfibres ont le même effet, mais ils sont ensuite lavables et donc réutilisables. Encore de belles économies et un soulagement pour la planète.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *