Premier voyage avec bébé : conseils pour mieux s’organiser

Premier voyage avec bébé

C’est votre tout premier voyage avec votre bébé ? Vous trépignez déjà d’impatience de prendre la route des vacances. Pour que tout se passe à merveille, il va falloir passer par la case « organisation ». Voyager avec bébé, même pour une courte durée demande une bonne dose de préparation. Rien ne doit être négligé afin de mieux anticiper les difficultés susceptibles de se présenter. Les quelques conseils ci-dessous pourront bien vous être d’une grande aide pour bien préparer votre voyage avec bébé.

Voyage avec bébé : bien choisir sa destination

La première étape pour bien préparer votre voyage avec bébé est de trouver une destination adaptée. Pour cela, vous devez tenir compte de quelques paramètres : son âge, le décalage horaire, le climat, le trajet… Pour les enfants en bas âge, le mieux serait d’opter pour un voyage sur mesure pas trop loin de votre repère. Jusqu’à l’âge de 3 ans, il convient d’éviter les trajets trop longs. Choisissez plutôt une destination à 3 ou 4 heures de route de chez vous.

Aussi, il est préférable d’éviter les changements brusques de climat. L’idéal serait d’opter pour une destination avec un climat plus clément et un décalage horaire peu important. Évitez tout de même les plus hauts sommets, car les bébés sont encore bien plus sensibles à l’altitude. De plus, c’est plus stressant et plus fatigant.

Visa, passeport, assurance… les formalités administratives

Vous avez trouvé la destination parfaite pour votre voyage avec bébé. Maintenant, il va falloir s’occuper des formalités administratives. Vous devez vous renseigner sur les documents nécessaires pour entrer dans votre pays de destination. Avez-vous besoin d’un visa ? Si oui, prenez la précaution de déposer votre demande suffisamment à l’avance, des jours ou des semaines à l’avance, afin d’éviter les mauvaises surprises.

De même, n’oubliez pas de vérifier la validité de votre passeport. Certaines destinations exigent une date de péremption du passeport couvrant la durée du séjour. Si votre passeport est sur le point d’être expiré, n’hésitez pas à faire une demande de renouvellement. Songez à scanner tous vos documents administratifs et d’en sauvegarder des copies sur un Cloud. Un livret de famille ou une autorisation de sortie du territoire pourra également être nécessaire, surtout si l’enfant voyage avec un seul des parents. La souscription d’une assurance voyage demeure aussi indispensable lorsque l’on part en voyage avec un bébé.

Voyage avec bébé

Préparer la valise : les éléments indispensables

Plus que quelques jours avant le départ… il est temps de préparer la valise. Il vous faut être attentif à ne rien oublier d’indispensable, sans pour autant tomber dans l’excès. Évitez de tout emporter avec vous. N’emportez que ce qui est vraiment indispensable pour vous et votre bébé. Prévoyez suffisamment de vêtements pour votre bébé : un bon stock de t-shirts et de brassières, quelques tenues bien chaudes… Privilégiez le tout coton.

Concernant le matériel de puériculture, emportez l’indispensable pour assurer la sécurité et le confort de votre bébé comme un landau, une poussette, un lit pliant, un transat de bain pliant… N’oubliez pas non plus d’emporter les petits accessoires permettant de calmer bébé : sucette, doudou, biberon… Songez également à préparer une trousse à pharmacie spéciale pour votre tout-petit. Lors du voyage, gardez l’essentiel à porter de main : couches, lingettes, biberons et lait en poudre, tenue de rechange…

Si vous voulez avoir plus d’idées pour passer d’agréable séjour avec vos enfants, suivez ce lien

Les transports

Vous avez sans doute déjà une idée du transport idéal pour rejoindre votre destination. Si vous choisissez une destination lointaine, l’avion peut être une très belle option. Dès l’âge de 1 semaine, votre bébé peut parfaitement prendre l’avion. Songez tout de même à réserver des places situées au premier rang de la cabine pour profiter d’un meilleur confort.

Le train peut aussi être une option de choix pour parcourir un long trajet. C’est moins fatigant que la voiture. Si c’est votre choix, choisissez de voyager plutôt de jour que de nuit. Privilégiez les compartiments non-fumeurs, de préférence les espaces Nursery avec table à langer, chauffe-biberon… Si vous choisissez de voyager en voiture, l’idéal est de partir très tôt le matin plutôt qu’en plein après-midi. Cela vous épargnera les embouteillages et la forte chaleur de l’été.

Cliquez ici pour d’autres idées de vacances.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *