La méthode LOC pour vos cheveux afros

curly black woman afro

Tout ce que vous devez savoir sur la méthode LOC pour vos cheveux afros

La méthode LOC est la meilleure technique d’hydratation pour vos cheveux naturels. Le type de cheveux afro est naturellement sec, car le sébum produit par le cuir chevelu ne peut pas voyager jusqu’aux extrémités de ce type de cheveux à cause des rainures des boucles. Il reste généralement coincé dans les coins ou les plis de chaque mèche de cheveux. Par conséquent, il est nécessaire d’ajouter des produits capillaires spécifiques pour garder nos cheveux hydratés. Ensuite, il faut sceller l’humidité pour garder le cheveu hydraté pendant une longue période de temps. La méthode LOC nous offre les deux. Avec cette méthode, il faut appliquer Liquide (L), Huile (O) ou Crème (C) dans l’ordre de l’acronyme.

Étape 1: Produits de soin pour l’hydratation

La première étape consiste à appliquer un produit liquide pour préparer et hydrater vos cheveux. Il est recommandé de vaporiser vos cheveux (déjà shampouiner) avec de l’eau, puis d’appliquer un soin sans rinçage à base d’eau. Ces soins sont aussi appelés « Leave-in » et peuvent être trouvés dans plusieurs marques comme Kinky Curly qui offre un excellent soin pour les cheveux épais, crépus, bouclés et texturés. Il est préférable de séparer vos cheveux en 4 à 8 sections et d’appliquer le liquide sur chaque section, puis de brosser chaque partie pour une distribution égale. 

Étape 2: Huile pour sceller

Après avoir ajouté votre soin sans rinçage, vous pouvez commencer à sceller l’hydratation avec une huile. Les huiles remplissent la cuticule des cheveux et procurent souplesse et brillance. En travaillant avec quelques gouttes à la fois, couvrez vos mèches de cheveux et massez pour assurer une parfaite imprégnation. L’utilisation de produits contenant de l’huile de noix de coco, de l’huile de jojoba, de l’huile d’olive ou de l’huile d’avocat pénètre vos mèches et lie la structure interne de vos cheveux. 

Étape 3: Une crème pour terminer

Maintenant que vous avez ajouté un soin à base d’eau pour l’hydratation et de l’huile pour sceller cette dernière, il est temps de clôturer le tout avec une crème afin de refermer les cuticules du cheveux. En l’absence d’une bonne crème hydratante, vous perdrez toute l’hydratation que vous avez apportée. Une crème de bonne qualité donnera aussi à vos boucles plus de définition et de tenue. 

Quand utiliser la méthode LOC

La méthode LOC doit être réalisée chaque fois que vous faites un nouveau shampooing ou que vous préparez vos cheveux pour le coiffage.

Cette méthode est très populaire parmi les femmes qui ont un type de cheveux bouclé ou afro car elle peut prolonger la durée de vie de la plupart des coiffures. Elle protège les cheveux et empêche les fourches et les pointes cassantes et apporte un effet anti-âge capillaire. En fonction de la santé de vos cheveux et en particulier des conditions météorologiques, ou de votre origine ethnique vous pouvez effectuer une routine LOC simplifiée tous les trois à quatre jours en moyenne. Bien sûr, si vous avez un cheveu africain qui est crépu, et que vous vivez dans une région ensoleillée comme Marseille, vous devrez l’appliquer plus souvent. 

Astuce: Si vous vivez dans ce type d’environnement, ne négligez pas la santé de votre peau. Il existe des crèmes de différentes marques comme Makari Suisse qui proposent des laits corporels éclaircissants qui offrent une protection SPF15 contre les rayons solaires.

La formation à suivre pour la capacité de transport

 

Les 5 principaux facteurs à prendre en compte lors du choix de la “bonne école” pour votre enfant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *