Tout savoir sur le champagne Cristal Louis Roederer

novembre 28, 2022
champagne Cristal Louis Roederer

Ce champagne d’exception est présenté dans une bouteille de cristal à fond plat. Son nom fait référence à ce précieux matériau exaltant sa transparence et sa couleur. Il est composé par du Chardonnay et du Pinot noir offrant une longueur en bouche inégalée. Voyons justement les spécificités de ce vin de grande gastronomie.

La Maison Louis Roederer

Fondé en 1760, le domaine de Dubois et fils a été repris par Roederer en 1833. D’où le nom de la Maison de Champagne Louis Roederer. Depuis, sa nouvelle appellation a été l’un des noms les plus connus en Champagne. Sa renommée réside particulièrement dans son extraordinaire cuvée de prestige connu sous le nom de « Cristal ». Ce dernier est accessible en ligne. Il vous suffit de vous rendre sur MILLESIMA pour votre champagne Cristal.

Actuellement, la maison est entre les mains des descendants de Roederer. Les champagnes de la maison sont essentiellement constitués par le pinot à l’exception du Blanc de Blancs. Ils font preuve d’une grande élégance. Bien que les autres millésimes du domaine soient de grandes qualités, le Cristal reste la cuvée emblématique de la Maison. Tous les millésimes de la Maison sont fabriqués dans les bonnes années dont la grande majorité est classée grands crus.

Les traits du champagne Cristal Roederer

Le champagne Cristal Roederer possède des arômes de miel clair, de fruits du verger verts et croquants. A cela s’ajoutent des arômes de pêche blanche, de crème pâtissière et de fleurs blanches. Il est fabriqué à partir de fruits issus de l’agriculture biologique. Ses cépages sont composés de 60 % de pinot noir et de 40 % de chardonnay. Sa vinification s’effectue sans fermentation malolactique. Étant dégorgé avec un dosage de 7,5 grammes par litre, le champagne Cristal se repose 8 mois après dégorgement. Non seulement, il vieillit en 6 années, mais il se démarque par son équilibre, sa pureté et sa longueur en bouche inégalée. Vous pouvez le garder pendant plus de 20 ans sans qu’il ne perde sa fraîcheur, ni son caractère. Il se déguste avec les mets les plus prestigieux comme le saumon frais ou le caviar, une association parfaite pour les grandes occasions.

Qu’en-est-il du Cristal rosé ?

Le Cristal rosé possède un aspect plus soyeux, charnu et fondant. Créé par Jean-Claude Rouzaud, le Cristal Rosé est issu d’une culture en biodynamie de vieilles vignes de pinot noir sur les meilleurs terroirs du Grand Cru d’Aÿ. Bénéficiant d’un sol calcaire typique de ce terroir, les raisins font preuve d’une extraordinaire maturité associée à une acidité cristalline. Le Cristal Rosé est conçu à partir de 55 % de pinot noir et de 45 % de chardonnay. Il est vinifié dans des foudres de chêne. Il est élaboré selon la méthode de la saignée après une macération à froid tout en bénéficiant de 6 années de maturation en caves. Une fois en bouche, il dégage immédiatement un arôme intense marqué par un alliage parfait d’une rondeur imposante et des saveurs suaves et sucrées de fleurs blanches. Cette texture ronde, ample et raffinée est d’ailleurs un caractère typique des champagnes de la Maison Louis Roederer.

Article Categories:
Lifestyle

Comments are closed.