Qui sont les Templiers de nos jours ?

novembre 28, 2022

Les Templiers ont existé depuis des siècles et aujourd’hui son histoire reste encore dans la culture. Entre mythes et légendes, l’histoire des Templiers a réellement fasciné les plus grands passionnés. Elle regorge également de mystère. Dans cet article, nous découvrirons si cet ordre religieux a réellement été dissout ou sous quelle forme se présent-il actuellement ?

Ce qu’il faut savoir des Templiers

Les templiers constituaient un ordre à la fois chrétien et militaire. Cet ordre a été fondé en 1118 à Jérusalem. La principale fonction de ces guerriers était de protéger les chrétiens face aux menaces et aux attaques des musulmans. Ainsi, chaque mission templière servait pour la défense de l’église chrétienne.

L’activité militaire était dirigée par le pape et pour pouvoir se financer, l’ordre recevait des dons venant de nombreuses terres de l’Europe. L’ordre du Temple était rassemblé aussi des banquiers, prêts à soutenir toutes les croisades chrétiennes.

Les équipements spécifiques des templiers

Les guerriers et les moines de l’ordre se vêtaient de manteau blanc. Selon le grade, l’ornement des manteaux variait. En effet, vous pouvez voir sur les manteaux une forme de croix rouge au niveau de l’épaule gauche. Cette couleur représentait la couleur du sang du Christ.

Les soldats avaient également les cheveux rasés pour marquer leur signe d’appartenance à l’ordre monastique. En effet, il était important d’adopter ce style pour favoriser l’hygiène, mais aussi pour la praticité.

En matière d’équipement, les chevaliers disposaient de destriers, de palefrois et de sommiers. A cela s’ajoute d’autres équipements de combat, comme l’épée, l’écu, le chapeau de fer, la lance, la masse d’armes pointues, les couteaux ainsi que les souliers et le jupon d’arme.

Quand est-ce que l’ordre a-t-il pris fin ?

C’est en l’an 1314 que l’ordre a pris fin, suite à l’exécution des chefs, comme le fameux Jacques de Molay. En effet, ils étaient accusés d’avoir subi des crimes d’infamie comme la sodomie, ou encore l’hérésie. Le reste des templiers ont été persécutés puis torturés pour qu’ils avouent leur crime.

Malgré la fin de cet ordre, les chrétiens actuels ont su consolider leur appartenance en prônant la valeur des chevaliers du Temple. Vous pouvez donc croiser aujourd’hui des chrétiens portant des bijoux templiers avec croix, mais aussi avec le fameux slogan « Non nobis domine, non nobis, sed nomini tuo da gloriam » gravé sur les bijoux.

D’autres chrétiens ont décidé d’être moines et de se plonger concrètement dans le mode de vie de l’époque. En ce qui concerne les nouveaux chevaliers, ces derniers font partie de certaines commanderies, notamment à Cambrésis et à Courtefontaine. Ils portent l’emblématique cape blanche avec la croix rouge et se munissent d’épées. Les rituels quant à eux n’ont pas changé notamment en ce qui concerne le cérémonial du salut de l’épée.

En France, vous pouvez repérer à présent quelques nombres de commanderies situées à Metz, Épinal, Luxeuil-les-Bains, etc. Ces commanderies ont pour mission de continuer à perdurer l’ordre religieux tout en restant dans la discrétion. Ils sont appelés aujourd’hui les néo-templiers. Ils ont également pour mission d’œuvre dans la bienfaisance, de protéger tout le patrimoine culturel lié à la tradition templière, de parrainer les différentes études philosophiques et historiques et de rapatrier tous les croyants ayant un véritable esprit chevaleresque.

Article Categories:
Lifestyle

Comments are closed.