Tout ce que vous devez savoir sur l’assurance maladie

Une police d’assurance qui couvre les frais médicaux et chirurgicaux de l’assuré est appelée police d’assurance maladie. Les gens utilisent généralement les termes assurance maladie et assurance santé de manière interchangeable. Toutefois, alors qu’une police Assurance-maladie est limitée aux seuls frais d’hospitalisation, une police d’assurance santé est plus complète. En général, les assureurs en Inde proposent les types d’assurance maladie suivants :

Contrat de prise en charge des frais d’hospitalisation : Seuls les frais d’hospitalisation sont couverts ; l’individu supporte les autres frais.

Contrat d’assurance contre les maladies graves : Un ensemble de maladies graves prédéterminées est spécifié dans la police. Au moment du diagnostic de ces maladies, une somme forfaitaire est versée.

Plan familial flottant : L’assuré et les membres de sa famille sont couverts par une seule police. L’assureur fournit un montant assuré fixe pour tous les membres.

L’importance de l’assurance maladie

En raison du stress quotidien et des modes de vie trépidants, la santé est véritablement devenue une richesse que les gens cherchent à protéger. Dans le même temps, le secteur des soins de santé est l’un des secteurs qui subit une inflation constante. Au lieu de payer des factures salées lorsque vous êtes atteint d’une maladie et hospitalisé, vous pouvez payer une petite prime pour obtenir un montant assuré. Cela vous permettra également de mener une vie sans stress.

Admissibilité

Pour les adultes, toute personne âgée de 18 à 65 ans peut bénéficier d’une police d’assurance maladie. Dans le cas des enfants, l’éligibilité se situe entre 90 jours et 18 ans. Il est à noter que le montant de la prime augmente considérablement à mesure que l’assuré vieillit. Il est donc toujours recommandé de souscrire la police le plus tôt possible.

Les avantages fiscaux de l’assurance maladie

La loi fiscale prévoit une multitude d’avantages fiscaux pour un plan d’assurance maladie :

En cas de paiement de la prime pour soi-même ou pour sa famille, une déduction fiscale peut être effectuée. En outre, une prime payée dans le cas de parents âgés de moins de 60 ans peut faire l’objet d’une déduction. Dans le cas de parents ou de membres de la famille âgés de plus de 60 ans, un montant donné peut faire l’objet d’une déduction fiscale.

Les polices d’assurance dans le cas d’une famille donnent droit à une déduction fiscale, lorsque la prime est payée pour l’assurance maladie de l’un des membres du ménage familial.

Si vous engagez des dépenses pour un examen de santé préventif, vous avez droit à une déduction fiscale, qui fait partie de la limite globale.

FAQs

Dans le cas où vous souffrez déjà d’un problème de santé, pouvez-vous obtenir une souscription à une meilleur assurance maladie en Tunisie ?

Il est possible d’obtenir une police d’assurance, mais il est très probable qu’une telle police soit assortie de plusieurs conditions imposées par l’assureur. L’assureur peut également accepter de ne couvrir que les problèmes de santé qui ne sont pas causés par votre maladie préexistante. Dans certains cas, en fonction de l’état de santé préexistant qui doit être couvert, l’assureur peut exiger une prime plus élevée.

Dans quel délai pouvez-vous présenter une demande d’indemnisation au titre d’une police d’assurance maladie ?

Une fois que vous avez obtenu une nouvelle police d’assurance maladie, vous devez attendre 30 jours, à compter de la date de la police, pour pouvoir présenter une demande d’indemnisation. L’assureur ne sera pas tenu d’effectuer des paiements pour des frais d’hospitalisation ou de chirurgie pendant cette période, sauf en cas d’urgence.

Peut-on avoir plusieurs polices d’assurance maladie ? Comment faire une demande de remboursement en cas de polices multiples ?

Il est possible de souscrire plusieurs polices d’assurance maladie. Toutefois, lorsque vous présentez une demande de remboursement, vous ne pouvez faire valoir qu’une seule des polices d’assurance pour bénéficier des prestations en espèces. Le montant restant devra être payé par vous, ce qui peut être réglé ultérieurement avec l’assureur.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.