Se rendre au Kenya pour passer un séjour gastronomique inoubliable

novembre 15, 2021

La visite du Kenya ne se limite pas uniquement au safari dans les parcs nationaux. On y vient aussi pour déguster quelques recettes gastronomiques préparées traditionnellement avec des ingrédients locaux. La suite de cette rubrique propose les meilleurs plats traditionnels du Kenya que l’on doit déguster durant le séjour sur place.

Le mukimo, une spécialité culinaire de la tribu Kikuyu

Le parcours de la région kenyane mène à la rencontre de la tribu Kikuyu. Cette dernière propose à ses visiteurs une spécialité culinaire savoureuse appelée « mukimo ». Il s’agit d’une purée de maïs vert, de pommes de terre et de feuilles de citrouille. Ce mets, de coloris vert, a un goût salé. Le mukimo avec une texture lisse est le plus prisé des Kenyans. Ils en mangent presque tous les soirs pendant le dîner.

Les amateurs de bonne chère peuvent aussi faire comme les locaux en les dégustant lors d’une soirée. Sinon, on peut aussi manger cette nourriture au gré de ses envies, matin, midi ou soir. Qui plus est, cette préparation figure en permanence au menu des restaurants locaux. Il est à noter que ce plat peut être servi avec de la soupe au poulet, du ragoût au bœuf ou bien du chou cuit à la vapeur.

Le ugali, un des aliments de bases du pays à déguster absolument

Faisant partie des aliments de base de cette région africaine, le ugali est disponible presque dans toutes les cartes des restaurants kenyans. Cette préparation est en réalité un gâteau africain principalement composé de semoule de maïs. La plupart des ugalis sont préparés à base de sorgho, une plante herbacée. Même si d’autres ingrédients sont utilisés pour mijoter cette recette, sa préparation reste la même. On doit avant tout bouillir de l’eau, il faut y ajouter de la semoule de maïs ou de sorgho. Ce mélange doit être ensuite remué afin d’obtenir d’une texture granuleuse. Pour en savoir plus sur les mets à déguster lors d’un voyage au kenya, il est conseillé de visiter ce site. Le ugali est un plat qui se déguste chaud. Comme accompagnement, il est conseillé de prendre un plat à base de légumes, de ragoût de bœuf, d’épinards ou de poulet frit.

Le chapati et le githeri, deux recettes gastronomiques pour ravir les palais

L’une des spécialités gastronomiques des hautes terres du Kenya s’appelle le githeri. Ce mets fait partie des plats les plus prisés dans tout le pays. Les grands gourmands peuvent profiter de leur voyage pour déguster ce plat à base de haricot et de plantain ou de maïs. Afin de varier les plaisirs, le haricot peut être remplacé par le pois vert. Pour réussir cette recette traditionnelle, il faut bouillir les ingrédients ensemble.

Puis, il faut les mélanger avec des oignons et des épices avant de les passer à la friture. Le githeri est aujourd’hui proposé en plusieurs variantes. La variante salée de cette recette permet d’apprécier le goût naturel de ses différents ingrédients. Les Kényans adorent également le chapati, une sorte de pain plat au blé. Ce mets ressemble au pain indien appelé « roti » et il est très apprécié au Kenya.

Les démarches administratives pour se rendre au Kenya

Si vous désirez aller au kenya vous devez savoir qu’il est nécessaire d’obtenir un visa spécial pour s’y rendre ce qui n’est pas forcément évident lorsqu’on a du mal avec les démarques administratives heureusement pour vous les formalités s’effectuent entièrement en ligne avec une agence comme action visas qui vous permettra d’obtenir votre visa facilement. Encore faut il savoir quel visa il vous faut. Pour mieux comprendre tout ca nous allons vous énoncer briévement les différents types de visas qui existent :

Visa à entrée unique

Ce visa vous permet d’entrer dans le pays et d’y séjourner pour une durée maximale de 90 jours. Elle n’est valable que pour une seule entrée. Si vous quittez le pays et souhaitez y revenir (même si les 90 jours n’ont pas expiré), vous devez en faire à nouveau la demande. Ce visa peut être demandé à des fins de tourisme, de visite de membres de la famille, d’affaires ou de visites médicales.

Visa à entrées multiples

Ce visa vous permet d’entrer et de sortir du pays à plusieurs reprises (entrées multiples), pour le tourisme, les visites familiales, les affaires ou les traitements médicaux. Elle peut être demandée avec une validité de 3 à 12 mois. Pendant la période où il est en vigueur, nous pouvons quitter le pays et y entrer chaque fois que nous en avons besoin, sans avoir à demander un autre permis.

Visa multiple de 5 ans

Ce visa est pratiquement le même que le visa multiple normal, mais avec une validité de 5 ans. Il nous permettra d’entrer et de sortir du pays plusieurs fois (entrées multiples), pour le tourisme, les visites à des proches, les affaires ou les traitements médicaux. Ce qu’il faut prendre en compte lors de la demande de ce visa, c’est la validité de notre passeport. Pour que le visa soit profitable, notre passeport doit être valide pendant au moins 5 ans et 6 mois. Nous ne pourrons pas utiliser le visa pendant 5 ans si notre passeport expire avant. Tant que le passeport et le visa sont valides, nous pouvons sortir et entrer dans le pays comme bon nous semble, sans avoir à demander d’autres autorisations.

Visa de transit

Vous devez demander ce visa si vous n’arrivez dans le pays qu’en tant qu’escale sur votre vol, et que le Kenya n’est pas votre destination finale. Elle est valable pour 72 heures, ce qui correspond à la durée de notre séjour dans le pays. Si notre séjour est supérieur à 72 heures, nous devons demander un visa d’entrée.

Visa d’affaires

Ce visa est exigé pour toute personne se rendant dans le pays à des fins professionnelles. Ce type de visa ne vous permet pas de travailler dans le pays, mais vous êtes autorisé à organiser des réunions, à assister à des congrès, etc. Elle est valable pendant 90 jours à partir du moment où vous entrez dans le pays. Si vous souhaitez travailler dans le pays, vous devez y entrer avec un visa temporaire et, ensuite, demander le visa de travail correspondant.

Visa de courtoisie

Ce visa est destiné aux citoyens titulaires de passeports diplomatiques, officiels ou de service qui se rendent dans le pays pour des raisons officielles. Si le Kenya n’est pas votre destination finale, mais que vous êtes en transit dans le pays, ce visa est également le bon. Il s’agit également du visa délivré aux fonctionnaires et aux dignitaires en mission officielle et en possession d’un passeport ordinaire. Si vous avez l’intention de vivre ou de travailler au Kenya, vous devez entrer dans le pays avec un visa à entrée unique et, une fois sur place, vous devez demander un permis de travail ou de séjour auprès des agences gouvernementales du pays.

 

 

Article Categories:
Voyage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *