Les raisons pour lesquelles vous devriez boire du kombucha

Boisson

Très récemment, le kombucha est devenu l’une des boissons fermentées les plus en vogue sur les étagères des épiceries. C’est certainement une boisson qui a attiré beaucoup d’attention pour être à la fois délicieuse, polyvalente et saine. De plus en plus de gens réalisent les avantages que le kombucha peut offrir.

Pour ceux d’entre vous qui veulent essayer de boire le kombucha, mais qui sont encore un peu hésitants, voici six bienfaits pour la santé que vous devriez connaître sur cette boisson.

Améliore la santé intestinale

L’un des avantages les plus reconnus et les plus explorés du kombucha concerne la santé intestinale, notamment en raison de son contenu en probiotiques. Ces derniers sont un type de bonnes bactéries vivantes dont l’utilisation est prouvée dans le traitement de la diarrhée et du syndrome du côlon irritable. Les probiotiques peuvent également prévenir les maladies d’origine alimentaire en inhibant la Salmonella et l’Helicobacter pylori, tout en assurant la sécurité alimentaire et en prolongeant la durée de conservation. Vous pouvez fabriquer boisson kombucha à la maison pour bénéficier de ces bienfaits.

Favoriser le métabolisme

Bien qu’il soit très peu probable que le kombucha donne un coup de fouet au métabolisme, sa teneur en vitamine B et en caféine peut être attribuée à la production et à l’augmentation de l’énergie. Les vitamines B jouent un rôle important dans la transformation des aliments que nous mangeons en énergie utilisable dans le corps, tandis que la teneur en caféine peut également offrir un regain d’énergie naturel.

Aide à la perte de poids

Tout d’abord, le kombucha ne doit pas être considéré comme un élixir magique de perte de poids. Cependant, le kombucha, riche en nutriments, est certainement une boisson de choix par rapport aux boissons gazeuses sucrées. Néanmoins, ses vitamines B facilitent le métabolisme énergétique et les probiotiques peuvent améliorer la santé intestinale, certaines recherches suggérant que la présence de probiotiques peut entraîner une modification bénéfique du microbiome intestinal et contribuer à la perte et au maintien du poids.

Renforce le système immunitaire

Grâce à ses probiotiques encore une fois, le kombucha peut lutter contre les bactéries nocives et renforcer le système immunitaire. Les probiotiques agissant comme de bonnes bactéries, ils peuvent aider à tuer les mauvaises bactéries responsables des infections.

Améliore la santé mentale

Si les rôles des probiotiques sont souvent spécifiques au tractus gastro-intestinal, ils peuvent également jouer un rôle dans la santé mentale. Après un examen systématique de dizaines d’études, les chercheurs ont constaté que les probiotiques pouvaient être utiles pour atténuer les symptômes de la dépression, notamment l’humeur, l’anxiété et la cognition.

Réduction du risque de maladies chroniques

Le kombucha est riche en antioxydants et peut contribuer à réduire le risque de maladies chroniques. En fait, il a été démontré que le kombucha réduit les niveaux de triglycérides et de cholestérol, ce qui peut réduire le risque de maladie cardiaque. Il a également été démontré que les antioxydants protègent contre les dommages cellulaires, ce qui peut contribuer à prévenir de nombreuses formes de cancer.

Ce qu’il faut prêter attention

Bien que le kombucha soit généralement considéré comme sûr, les experts de la santé encouragent les consommateurs à faire attention à l’emballage, aux ingrédients, au sucre et à la teneur en alcool lorsqu’ils l’achètent. Certains produits à base de kombucha peuvent présenter une teneur en alcool plus élevée que d’autres, ce qui requiert l’attention des enfants, des femmes enceintes et allaitantes et des personnes âgées. La teneur en alcool peut également interférer avec un certain nombre de médicaments, alors n’hésitez pas à consulter votre médecin traitant ou votre pharmacien avant de consommer du kombucha. Cependant, dans l’ensemble, le kombucha peut être une boisson unique et saine ajoutée à votre régime alimentaire !

Si vous souhaitez essayer le kombucha pour voir si les avantages très médiatisés en valent la peine, optez pour une version achetée en magasin local ou en ligne pour éviter tout risque supplémentaire. Et, comme toujours, rappelez-vous que le kombucha ne devrait jamais remplacer un traitement médical.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *