Les détails à connaitre sur le billot de bois

Le billot en bois est connu comme étant le produit le plus populaire du moment dans toutes les cuisines. Il faut dire que le bois est un matériau naturel et poreux. Cela en fait un matériau qui est considéré comme étant nocif pour ce qui est de l’hygiène alimentaire. Toutefois, les études démontrent que le bois lorsqu’il est correctement nettoyé ne retient pas les bactéries tout comme le polypropylène ou le plastique. Pour pouvoir utiliser les couteaux de la meilleure façon, rien ne vaut le billot en bois.

Les caractéristiques d’un bon billot de bois

Il faut savoir que le billot bois était surtout utilisé par les bouchers. Depuis quelque temps, il est visible dans presque toutes les cuisines. Pourquoi ? Parce qu’il s’agit d’un matériel robuste et fiable en ce qui concerne la découpe des ingrédients de cuisine. En effet, le billot en bois permet de faire des découpes ainsi que des tranchages bien plus efficaces en cuisine. Le billot en bois doit bien entendu répondre à des critères de robustesse. Les fabricants de billots en bois confectionnent ces derniers à partir de deux essences d’arbres connues pour leur qualité de dureté et de résistance. Il s’agit du charme et du hêtre. Ces deux types de bois peuvent avoir un impact sur la qualité des ingrédients. D’ailleurs, ces bois permettent au billot de résister à l’humidité qui fait en général gondoler les essences de bois. Pour décrire un bon billot en bois, il faut prendre en compte le savoir-faire dans la fabrication de ce dernier.

Le billot en bois dans la cuisine moderne

Pour que le billot bois dure sur le temps et soit stable, il faut faire usage d’équerres et de ceintures de fixation. Il faut dire que les gens qui aiment la viande, la bonne chère ou tout simplement un bon support pour découper leurs ingrédients utilisent le billot en bois. Les fabricants produisent aujourd’hui divers modèles de billot en bois qui sont connus pour être robustes et avoir un design à la fois contemporain et original. Les billots de bois peuvent également servir de table de desserte. Toutefois, ils doivent être parfaitement travaillés et colorés. Il existe plusieurs modèles dont les plus populaires sont ceux qui sont ceinturés et qui servent à la découpe. Les billots en bois sont aussi considérés comme de véritables objets de décoration à part entière. Originalement, le billot de bois servait comme support pour de nombreux usages à commencer par celle de repose-tête sous la guillotine, mais aussi dans d’autres domaines comme celui du maréchal-ferrant, du cordonnier ou dans les scieries.

Les raisons de choisir le billot en bois

Il existe différents arguments pour acheter un billot en bois. Pour commencer le billot en bois est une pièce taillée de manière artisanale. Il est question d’un produit issu d’un savoir-faire qui se transmet généralement de génération en génération. C’est donc un objet d’artisanat français. Le billot en bois est un investissement dans le temps. Le billot en bois est renforcé en ses coins par une structure en métal ce qui le rend très robuste. En général, les billots de bois de qualité sont conçus en pin. Ils sont par la suite vernis pour résister aux coupures des couteaux.Et pour information, ils n’emmagasinent pas toutes les bactéries. Ils doivent toutefois être entretenus et nettoyer minutieusement avec l’aide d’un chiffon humide. Il est conseillé de ne pas les mouiller trop souvent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.