Des façons d’apporter un soutien aux personnes âgées

Les gens veulent être indépendants, y compris ceux qui ont besoin d’un soutien supplémentaire. En fait, des recherches montrent que la perte d’indépendance peut provoquer une dépression chez les personnes âgées. En tant qu’aidants familiaux, nous pouvons aider nos proches à atteindre l’indépendance qu’ils souhaitent. Encourager l’indépendance permet à votre proche de rester actif. Elle lui donne de l’autonomie, ce qui est valorisant et rend la vie plus agréable. C’est également excellent pour votre relation, car votre proche vous fera confiance pour soutenir ses objectifs. Favorisez l’indépendance de votre proche vieillissant dans quatre domaines de la vie grâce à ces douze conseils.

L’indépendance des aînés à la maison

Rendez les vêtements et les objets personnels faciles d’accès. Si votre proche a besoin d’aide pour s’habiller, il peut toujours choisir ce qu’il veut porter. Les armoires ouvertes permettent de voir tous les vêtements. Cela permet à votre proche de voir ses options et de faire des choix. Si vous n’avez pas d’armoire ouverte, présentez quelques choix à votre proche. Faites de même pour les autres objets personnels. Assurez-vous que votre proche peut voir ou accéder facilement à des objets tels que des bijoux, de l’argent et d’autres articles qu’il aime avoir à portée de main. En cas de perte de cette indépendance, cliquez sur ce lien pour trouver de l’aide et surtout de conseils

Veillez à ce que les vêtements soient faciles à enfiler.

Si votre proche peut remonter son pantalon mais a des difficultés avec les boutons ou les fermetures éclair, envisagez un pantalon à taille élastique. Certaines choses sont plus faciles à enfiler que d’autres. Si votre proche est plus autonome avec certains styles de vêtements, cela vaut la peine d’investir dans ces derniers. S’habiller avec moins de soutien peut donner à votre proche un regain de confiance pour commencer sa journée.

Investissez dans la technologie à commande vocale

Il existe plusieurs appareils domestiques à commande vocale sur le marché, fabriqués par des sociétés comme Amazon et Google. Ces appareils sont une excellente ressource pour les personnes handicapées. Ils sont parfaits pour les personnes souffrant de basse vision, de difficultés de motricité fine ou de problèmes de mobilité. Les appareils à commande vocale peuvent faire beaucoup de choses, notamment :

  • Jouer de la musique
  • faire fonctionner la télévision
  • verrouiller et déverrouiller des portes
  • Contrôler le thermostat
  • Contrôler les lumières
  • Indiquer l’heure, la date et la météo
  • passer des appels téléphoniques.

Les appareils intelligents permettent à certaines personnes de vivre de façon autonome plus longtemps. Ils permettent aux personnes qui ne peuvent pas utiliser un smartphone ou un ordinateur d’accéder à des informations. De plus, de nouvelles utilisations de ces technologies voient le jour en permanence.

Utilisez des équipements adaptés dans toute la maison.

Des améliorations de l’habitat adaptées à l’âge peuvent permettre aux personnes âgées d’être indépendantes plus longtemps. Dans la salle de bains, vous pouvez installer des barres d’appui dans la douche et près des toilettes. Vous pouvez ajouter une chaise de douche et un siège de toilette surélevé. Dans la cuisine, vous pouvez ranger les articles sur le comptoir ou à hauteur des yeux pour que votre proche n’ait pas à se pencher ou à tendre les bras. Vous pouvez également acheter des ustensiles lourds pour faciliter l’heure des repas. Lorsque vous apportez des changements au domicile de votre proche, pensez à sa routine quotidienne. Quels sont les défis qu’il doit relever au cours de la journée ? Quelles sont les tâches pour lesquelles il reçoit de l’aide ? Existe-t-il des équipements qui lui faciliteraient la tâche ? Y a-t-il des changements que vous pourriez faire qui lui permettraient d’avoir moins besoin d’aide directe ? Si vous ne savez pas par où commencer, vous pouvez consulter un ergothérapeute. Il pourra vous donner des idées sur les changements que vous pouvez apporter à votre domicile.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *