5 bienfaits du yoga sur votre santé

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Le yoga est l’une des formes d’exercice les plus simples que vous pouvez pratiquer pour améliorer votre santé, votre esprit et votre corps. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un tapis de yoga et de vêtements confortables pour la pratique des postures. Dans l’article qui suit, découvrez les effets bénéfiques du yoga sur la santé.

Amélioration de la souplesse et de l’équilibre

Dans le yoga, le fait de déplacer son corps dans diverses postures permet d’améliorer à la fois la souplesse et l’équilibre. Selon les recherches après 10 semaines de séances de yoga bihebdomadaires, les personnes ont amélioré leur souplesse et leur équilibre .

Pour que votre corps puisse bouger et fonctionner efficacement, la souplesse est essentielle. Elle permet également d’empêcher vos muscles de tirer contre vos articulations. L’équilibre est également important pour éviter les chutes et les blessures. Comme de nombreuses positions de yoga impliquent de se tenir en équilibre, comme les postures sur une jambe, le yoga contribue grandement à l’améliorer.. Donc le yoga peut rétablir la souplesse et l’équilibre

Amélioration de la santé cardiaque

Le yoga n’est généralement pas considéré comme un entraînement cardio, car il ne fait pas pomper votre cœur aussi fort que la course à pied, par exemple. Cependant, il fait travailler votre système cardiovasculaire et contribue à maintenir votre cœur en bonne santé.

Si vous effectuez des mouvements rapides, votre rythme cardiaque augmente et, avec le temps, vous développez une bonne endurance cardiovasculaire. Le Vinyasa et l’Ashtanga sont des versions plus rapides du yoga qui peuvent être considérées comme des exercices cardio-vasculaires.

Soulager les maux de dos

Selon les études, trois mois de yoga réduisent davantage la douleur chez les personnes souffrant de lombalgie chronique ou récurrente que chez celles qui recevaient les soins habituels. Le mal de dos est parfois lié à une mauvaise posture. Pour certaines personnes, l’amélioration de la posture est le principal avantage tiré du yoga. Une bonne posture permet de garder les articulations alignées, ce qui peut soulager les tensions.

Le yoga contribue à améliorer la posture et à soulager le mal de dos car il améliore la souplesse et l’endurance de vos muscles, ainsi que votre mobilité. De nombreuses postures de yoga font travailler les muscles du dos, ainsi que ceux du tronc qui sont reliés aux muscles du dos.

Atténuer l’arthrite

L’arthrite est une affection qui provoque des douleurs et des raideurs. Elle est due à l’inflammation d’une articulation. Certains spécialistes intègrent même le yoga dans les traitements thérapeutiques de leurs clients qui ont des problèmes musculo-squelettiques.

Certaines personnes atteintes d’arthrite doivent éviter les exercices à fort impact en raison du stress qu’ils provoquent sur leurs articulations. Cependant, le yoga peut être un meilleur entraînement parce que vous utilisez uniquement le poids de votre corps et que vous pouvez suivre votre propre rythmes. Cependant, vous devez consulter votre médecin avant de commencer tout programme d’exercices.

Amélioration au niveau de la respiration

Il est à noter que la plupart d’entre ne se soucient guère de la façon dont ils respirent. Les exercices de respiration du yoga, appelés pranayama, concentrent notre attention sur la respiration et nous apprennent à respirer plus profondément, ce qui est bénéfique pour l’ensemble du corps.

Le travail sur la respiration dans le yoga peut avoir des effets bénéfiques sur le plan physique et mental. Certains types de pranayama, comme la respiration du crâne peuvent également aider à dégager les voies nasales (utile pour les personnes souffrant d’allergies), et la respiration Ujjayi peut aider à calmer le système nerveux.

Mais pour pratiquer le yoga et bénéficier de ses bienfaits pour la santé, vous devez avoir le matériel adéquat. Équipez vous avec du matériel de qualité : découvrez les tapis de yoga écologiques et antidérapants de la marque française Yogom

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