Quelques conseils infaillibles de décoration intérieure pour votre maison en 2022

janvier 27, 2022

Il y a tellement d’éléments à prendre en compte lors de la rénovation ou de l’aménagement de votre maison qu’essayer de trouver le bon équilibre entre forme et fonction devient un véritable défi. 

Que vous envisagiez de rénover toute votre maison, de rafraîchir votre chambre ou de réorganiser votre cuisine, voici des conseils utiles pour vous aider à donner du style à votre maison, bien sur ceux-ci ne valent pas l’expertise d’un décorateur d’intérieur expérimenté mais cela peut etre un bon début et vous permettre d’y voir plus clair.

 

Avant de commencer, rassemblez et triez vos inspirations et vos idées. Enregistrez les images dans un dossier. Les ouvriers ou les artisans ne peuvent pas toujours deviner ce que vous voulez lorsque vous décrivez vos idées et il est préférable que vous puissiez leur montrer ou leur envoyer une photo. Parfois, une image vaut mille mots.

 

Le désencombrement est la première étape pour commencer.

 

Qu’est-ce qui reste et qu’est-ce qui part ? En plus de gagner de l’espace pour mieux vivre chez vous, éliminer le superflu vous permettra d’avoir besoin de moins de meubles et de rangement. Cela vous permettra d’économiser de l’argent lors de l’achat et votre maison aura l’air plus belle et plus ordonnée.

 

Fixez un budget et essayez de rester dans ce cadre.

 

Pour ce faire, vous devez essayer d’équilibrer les dépenses imprévues. Si vous dépensez trop pour une table, essayez d’économiser sur les chaises, par exemple. Si vous vous retrouvez avec des coûts non budgétés trop élevés lors d’une rénovation, réutilisez ce que vous avez déjà dans votre mobilier. Il est possible de transformer presque tout avec un peu de peinture, ce qui permet parfois d’économiser de l’argent sur les meubles en les rafraîchissant rapidement. Lire aussi : Où dépenser et où économiser.

 

Etablir un plan d’ensemble avant de commencer

 

Sinon vous aurez de mauvaises surprises ou dépasserez votre budget. L’aspect final de votre maison dépend non seulement de l’esthétique, mais aussi de la fonctionnalité et de l’aspect pratique. La première étape la plus importante de la planification est un bon plan d’étage. Prenez les mesures des pièces dans lesquelles vous allez travailler, lisez : Comment arpenter un appartement. Notez les mesures du meuble avant de l’acheter.

 

Réfléchissez bien à l’espace dont vous avez besoin pour que les passages soient fluides

 

Il faut environ 80-90 cm pour que deux personnes puissent passer. Une table à manger a besoin d’au moins 80-90 cm tout autour pour permettre de déplacer les chaises et de passer derrière la chaise.

Faire appel à un décorateur d’intérieur

 

Seul un professionnel peut jeter un regard objectif et expert sur ce dont vous, votre famille et votre maison ont réellement besoin. Vous ne pouvez pas vous fier uniquement aux magasins, car ils agissent inévitablement à leur guise et vous risquez de vous retrouver avec des ensembles de meubles qui font que votre maison ressemble davantage à une salle d’exposition qu’à un foyer chaleureux.

 

L’éclairage et le mobilier vont de pair.

 

C’est une chose que les personnes ont parfois du mal à prendre en compte, mais il ne peut y avoir de changement dans la distribution des meubles s’il n’y a pas de changement dans le système électrique. En même temps, la lumière provenant de plusieurs lampes joue un rôle énorme dans l’atmosphère d’une pièce, alors au lieu de ne laisser que des plafonniers froids et durs, faites installer des douilles contrôlées pour des lampes de table ou des lampadaires.

Article Categories:
Deco

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *