Le taux de rebond : comment l’améliorer pour bien référencer votre site web

janvier 31, 2023
taux de rebond

Analyser la métrique du taux de rebond d’un site web permet d’améliorer les résultats de ce dernier en termes de trafic et de conversion. Pourtant, ce KPI génère encore beaucoup de confusion. Faites appel à une agence seo pour qu’elle puisse réaliser un audit et vous suggérer des solutions pertinentes et efficaces. Dans cet article, nous vous expliquons le taux de rebond, comment l’interpréter et surtout comment l’améliorer. 

Une définition simple et efficace du taux de rebond

Le taux de rebond est un indicateur de performance qui souligne la qualité du contenu de votre site web. En effet, ce chiffre sera calculé par Google Analytics et vous en dira long sur la satisfaction de votre public. En d’autres mots, ce taux mesure le pourcentage d’internautes ayant quitté une page de votre site web, sans en visiter d’autres.

Après la création d’un site web, vous serez sûrement préoccupé par la satisfaction des visiteurs, et vous serez sans nul doute intéressé par votre taux de rebond. On peut donc dire que le taux de rebond est :

  • Excellent s’il est inférieur à 40% ;
  • Bon s’il se trouve entre 40 % et 55% ;
  • Moyen s’il est entre 55% et 65 % ;
  • Très mauvais s’il est supérieur à 90 % ou inférieur à 20 %.

Dans ce genre de situation, le recours à une agence seo à Paris sera une réelle plus-value pour votre business. Ainsi, l’analyse de ce KPI conduit à s’interroger sur plusieurs aspects comme le niveau d’ergonomie du site, l’expérience utilisateur UX, la vitesse de chargement des pages, la pertinence du contenu éditorial, le maillage interne entre les pages, etc. Des experts seo seront en mesure d’identifier les défauts et les corriger pour optimiser votre site web.

Comment améliorer le taux de rebond d’un site web ?

Généralement, un taux de rebond élevé signale un manque de pertinence pour les visiteurs. Il n’est toutefois pas toujours nécessaire de supprimer la page en question. Quelques vérifications importantes seront indispensables. Il convient alors d’analyser méthodiquement l’ensemble des indicateurs disponibles de manière à reconstituer le puzzle de votre présence digitale. 

Un site mobile-friendly sera un plus

Le fait de fournir une expérience adaptée au mobile vise à maximiser l’engagement des visiteurs. Arriver à votre site web et devoir zoomer pour lire le contenu peut parfois être frustrant. C’est pourquoi, la version mobile d’un site se doit d’offrir une expérience utilisateur interactive et fluide. À titre d’exemple, la vidéo est un contenu très engagé. Cependant, sur le mobile, les vidéos trop volumineuses et trop longues sont gourmandes et risquent de ralentir la vitesse du chargement. Par conséquent, cela cause un taux de rebond élevé. 

L’optimisation ne s’arrête pas aux vidéos. Pour améliorer le taux de rebond, il est préférable de considérer l’expérience mobile dans sa globalité et de trouver des solutions à chacune de ses facettes.

Une expérience utilisateur UX fluide et captivante

En plus du premier point, l’expérience utilisateur doit être fluide et captivante. En effet, les fenêtres pop-ups en plein écran sont non seulement exaspérantes pour les visiteurs, mais aussi pénalisantes pour le seo depuis une mise à jour de l’algorithme de Google. Le confort du visiteur est une priorité absolue dans votre stratégie du référencement naturel. L’objectif ici consiste à inciter l’utilisateur à rester sur la page aussi longtemps que nécessaire afin de générer une conversion. Dans ce cas, des fenêtres opportunes peuvent contribuer à contextualiser l’expérience des utilisateurs. Toutefois, toute interruption intrusive risque de les inciter à quitter le site web.

Le temps de chargement des pages

Les sites web qui se chargent en moins de cinq secondes enregistrent des visites plus longues que les sites plus lents. Dans le but de limiter l’accès à votre site puis un départ immédiat, il est intéressant de viser à optimiser le temps de chargement. Cela passe souvent par un hébergeur web rapide, une minimisation du code superflu tel que le CSS, l’autorisation de la mise en cache et l’optimisation des fiches médias comme les images.

La pertinence des mots-clés 

La cohérence est la reine de toute stratégie de web marketing efficace. Pour le référencement naturel, l’analyse de la pertinence des mots-clés est essentielle. Afin de satisfaire les attentes de votre cible, le contenu d’une page doit obligatoirement répondre à l’intention exprimée par les mots-clés qui y conduisent. Pour ce faire, une agence seo vous aide à identifier les mots-clés du référencement d’une page donnée, puis vérifie que le contenu soit aligné sur les attentes exprimées par ces derniers. Une fois que vous avez établi les besoins des visiteurs, le taux de rebond sera optimal et votre site occupera les meilleurs classements sur les SERPs.

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