Dernier né des sports de glisse, le surf foil compte déjà de nombreux adeptes. Car bien au-delà de sa praticité, il offre de nouvelles sensations tout en restant facile à apprendre. Mais avant de se lancer dans cette activité nautique, les apprentis sont quand même tenus de maîtriser quelques techniques de bases indispensables.
Les conditions météorologiques optimales pour débuter en wing
Le fait de prendre en compte certaines conditions météorologiques optimise l’apprentissage du wing surf. En même temps, cela garantit la sécurité de l’apprenti. D’une manière générale, afin de progresser dans ce sport de glisse, il est nécessaire de maîtriser les types de vents. Et pour que ce soit faisable, il faut vérifier quelques caractéristiques telles que la vitesse du vent. Pour les débutants, il est toujours recommandé de pratiquer avec une vitesse de vent qui se situe entre 13 et 15 nœuds. Dans ce cas, il faut savoir qu’en faisant du wing foil avec 13 nœuds, il sera surtout possible de travailler l’équilibre et d’avancer sur l’eau tranquillement.
Par ailleurs, il est préférable de pratiquer avec une vitesse de vent avoisinant les 15 nœuds si l’on souhaite voler. En outre, la direction du vent impacte tout autant le confort de l’apprentissage du wing foil. En plus d’être garante des déplacements du pratiquant, elle va également influencer la qualité du plan d’eau. C’est pour cela qu’il vaut mieux apprendre le surf foil pendant un temps où le vent souffle dans la même direction et d’une manière constante. Concrètement, pour débuter en Wing Foil, l’idéal sera de choisir un plan d’eau plat avec un vent de côté. Au risque de chuter fréquemment ou de subir des dérives, il faut s’abriter de la houle et éviter le vent de terre.
Les techniques de bases à maîtriser pour pouvoir surfer aisément sur l’eau
Pratiquer le Wing foil pour la première fois nécessite des préparations adaptées. Déjà, il faut commencer par trouver le bon matériel avec lequel il sera plus facile de s’initier. Plusieurs magasins spécialisés proposent des packs pour débutants. Par ailleurs, en respectant quelques conditions sur les mensurations requises pour chaque équipement, il sera possible de composer soi-même son matériel de surf foil. Entre autres, il vaut mieux utiliser une planche de SUP Foil stable (environ 120 litres). Pour le foil, un mât plus ou moins court avec une aile avant large sera plus stable. Et un wing de 4 mètres carrés sera parfait pour un débutant avec un gabarit moyen.
Après que le matériel fut réuni, il sera possible de passer à l’étape pratique. Mais avant de se jeter à l’eau, une préparation physique sera d’une grande aide. Elle permet de se s’habituer avec le matériel. Autrement dit, il faut trouver la bonne position pour tenir aisément l’aile. Il en est de même pour les positions des pieds sur la planche. Une fois sur l’eau, l’apprenti devra aussi procéder par étape pour pouvoir maîtriser le wing foil rapidement. Donc, avant de penser à voler ou à faire des figures de style, il faut d’abord travailler l’équilibre.