L’épilation laser pour quel type de peau ?

avril 4, 2023

Auparavant, l’épilation laser était uniquement destinée aux peaux claires avec des poils foncés. Elle n’était pas adaptée aux peaux mates et foncées. Grâce à l’évolution des nouvelles technologies, de nouveaux lasers ont été créés pour traiter les phototypes les plus foncés sans pour autant provoquer de cicatrice, ni de brûlure. 

Les différents phototypes de peaux

Les peaux peuvent être classées selon leur réaction au soleil et leur pigmentation et en fonction de la mélanine qu’elles contiennent. Il existe 6 phototypes à savoir : 

  • Une peau très claire avec des taches de rousseur (phototype 1)
  • Une peau très claire (phototype 2)
  • Une peau claire avec des poils blonds ou châtains (phototype 3)
  • Une peau légèrement mate (phototype 4)
  • Une peau foncée (phototype 5)
  • Une peau noire (phototype 6)

Le phototype 1 est très sensible au soleil. Bien que le phototype 2 soit sensible au soleil et vulnérable aux coups de soleil, la peau peut légèrement bronzer. Il en est de même pour le phototype 3. Le phototype 4 est moins sujet aux coups de soleil que les deux précédents. Le phototype 5 peut bronzer facilement tout en n’attrapant pas de coup de soleil. 

Connaître votre carnation et la couleur de vos poils est nécessaire pour que le dermatologue puisse parfaitement paramétrer le laser. Grâce à l’avancée des technologies, il existe une épilation laser pour toutes les couleurs de peaux en toutes saisons

Les méthodes d’épilation laser pour les peaux mates et foncées

Les nouveaux lasers sont désormais capables d’émettre une longueur d’onde très faible. Ils savent différencier la mélanine du poil de celle de la peau des phototypes les plus foncés. Ils sont en mesure d’éliminer les poils sans le moindre risque d’endommager les tissus environnants. 

Pour traiter les peaux méditerranéennes (peaux mates avec des poils généralement foncés), le praticien a recours au laser alexandrite lorsque la peau est assez claire. Le laser NdYag est plus adapté aux peaux foncées et aux peaux noires pour une épilation sûre et efficace. La puissance du tir du laser est ajustée en fonction de la teinte de la peau. Elle est plus forte pour les personnes originaires des Antilles et de l’Afrique à la peau très noire. Cette méthode d’épilation est aussi très efficace pour éliminer les poils incarnés (au niveau du maillot et des jambes chez les femmes et de la barbe et du cou chez les hommes). 

Pour les peaux asiatiques (peaux mates foncées avec des poils noirs), le laser NdYag est conseillé. A noter que les asiatiques ne pratiquent pas souvent de l’épilation laser, sauf certaines femmes souhaitant épiler le maillot. 

Quel que soit le type de votre peau, il est nécessaire de procéder à plusieurs séances pour obtenir un résultat définitif. La durée du traitement peut varier selon le type de peau. En moyenne, il faut 5 à 7 séances pouvant s’étendre sur plusieurs mois. Comme le renouvellement du cycle pilaire ne se fait pas de la même manière pour l’ensemble des poils, certains poils peuvent tomber définitivement au bout d’un laps de temps plus long. 

 

Article Categories:
Beauté

Comments are closed.