Économie financière : comment trouver l’abonnement électricité et gaz le moins cher ?

octobre 27, 2023

Entre le réfrigérateur, le four, le chauffage, la box internet et les autres appareils électriques à la maison, la facture d’électricité peut rapidement atteindre des sommets. D’ailleurs, il semble bien que cette mensualité reste celle qui occasionne le plus de dépenses dans la plupart des foyers français. Dans cette mesure, il convient de trouver un abonnement électricité moins cher pour alléger les fins de mois

Voici 3 conseils qui vous aideront à trouver l’abonnement électricité le plus intéressant pour votre ménage.

Comprendre l’état du marché de l’énergie

Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe de nos jours plus d’une trentaine de fournisseurs d’électricité en France. Afin de trouver un abonnement électricité et gaz à des prix attractifs, comprendre le fonctionnement du secteur de l’énergie sur le territoire reste de mise. De ce fait, retenez que vous allez trouver deux principaux types de fournisseurs qui proposent des offres d’abonnement différentes.

D’une part, les fournisseurs historiques existent depuis plus de 70 ans. Ils proposent des abonnements avec des tarifs réglementés qui peuvent varier au cours d’une certaine période.

D’autre part, les fournisseurs alternatifs concurrencent ces premiers depuis 2007. Les abonnements en électricité proposés par ces prestataires peuvent être : 

  • à tarif indexé, c’est-à-dire, avec un pourcentage de réduction par rapport au tarif réglementé des fournisseurs traditionnels ;
  • à tarif fixe, c’est-à-dire que le montant à payer reste le même durant la durée du contrat d’abonnement.

Si vous souhaitez économiser sur votre facture en électricité, opter pour un abonnement auprès d’un fournisseur alternatif se présente comme un choix avantageux. En effet, vous avez ainsi la possibilité de profiter de tarifs inférieurs au tarif réglementé.

Ou encore, si vous préférez un abonnement à l’électricité fixe, vous pourrez payer une mensualité constante et éviter les mauvaises surprises entraînées par les changements de tarifs.

Abonnement électricité moins cher : 2 critères essentiels à étudier

Pour trouver un abonnement électricité moins cher, vous serez peut-être amené à changer de fournisseur. Notez bien que cette procédure est généralement sans engagement pour le consommateur. Vous avez de ce fait la possibilité de rompre votre contrat électricité à tout moment, et ce, sans risque de coupure de courant ou autre pénalité.

Aucun frais de résiliation ne devrait entre autres vous être réclamé. Tous ces points s’appliquent, que vous souhaitez annuler un abonnement auprès d’un fournisseur alternatif pour revenir vers un fournisseur traditionnel ou pour aller vers un autre type de fournisseur en électricité.

Dans tous les cas, pour trouver un abonnement moins cher auprès d’un autre fournisseur, voici deux points à voir de près :

  • Le prix du kWh. Il s’agit de la base qui permet de déterminer la valeur de la consommation énergétique totale de votre foyer. Ce tarif peut différer selon l’option de base ou l’option hp/hc.
  • Le prix de l’abonnement électricité à proprement parler. Les offres des fournisseurs diffèrent en fonction de la puissance du compteur électrique. Bien évidemment, comme votre objectif est de trouver un abonnement moins cher, privilégiez les prix qui vous semblent les plus intéressants.

Fiez-vous aux avis en ligne

Dans l’optique de trouver un abonnement moins cher, vous pouvez vous rendre sur les différents comparateurs en électricité sur Internet. Ces plateformes présentent en principe les offres d’abonnement des différents fournisseurs avec tous les détails, les avantages et les inconvénients. Ce facteur peut grandement vous aider dans votre prise de décision. Ensuite, lorsque vous aurez choisi le fournisseur et l’abonnement qui vous semble le plus avantageux, vous pourrez analyser les avis et les témoignages des consommateurs à propos de l’offre.

Ces données sont généralement disponibles sur le site du fournisseur, sur les réseaux sociaux ou sur Google sous forme d’étoiles.

Dans la mesure où vous avez réellement du mal à trouver des offres d’abonnement électrique qui vous conviennent, vous pouvez demander les conseils d’un gestionnaire de contrat. Il s’agit d’un professionnel qui étudiera les différentes offres à votre place et qui vous proposera ensuite celle qui répond le mieux à votre besoin de faire des économies. Mieux encore, ce tiers se charge entièrement de la gestion de votre contrat électricité durant toute la durée de celui-ci.

 

Vous savez désormais comment trouver un abonnement électricité moins cher. Outre ces 3 conseils, vous pouvez aussi envisager d’opter pour un fournisseur 100 % en ligne ou vous tourner vers l’électricité verte pour réduire votre facture électrique.

Article Categories:
Ecologie

Comments are closed.