Comment et par quoi remplacer votre bouteille d’eau en plastique ?

décembre 12, 2022

Chaque jour, c’est plus de 25 millions de bouteilles en plastique qui sont rejetés dans la nature. Et en quelques décennies, c’est devenu un réel désastre écologique pour la terre. En plus de nous coûter de l’argent, à quoi ces objets peuvent-ils nous servir ? Pratiquement rien ! Si vous souhaitez rester en bonne santé et contribuer à la conservation de l’environnement, vous devez remplacer l’eau en bouteille par quelque chose de plus sécuritaire. Mais par quoi et comment ?  

Par des bouteilles en verre

La meilleure solution pour remplacer la bouteille d’eau en plastique est la bouteille en verre. Celle-ci se recycle à l’infini. Vous pouvez acheter de l’eau en bouteille, mais préférez celle en verre. C’est plus sécuritaire. Vous avez à disposition plusieurs marques. Pour une consommation quotidienne, optez pour les bouteilles en verre consignées exactement comme pour les boissons gazeuses. Cela vous permet de récupérer le prix de la bouteille lorsque vous la rapportez vide chez le vendeur. 

Par l’eau du robinet

Vous pouvez parfaitement consommer l’eau du robinet au lieu d’acheter de l’eau en bouteille plastique. En effet, cette dernière n’est pas meilleure que la première. Et l’eau du robinet est gratuite. Si vous savez que près de 30 % de la population mondiale n’a pas accès à cette eau, vous allez sûrement recommencer à l’aimer. Mais pour ce faire, vous devez utiliser un filtre eau robinet performant pour traiter votre eau.

Les purificateurs d’eau LaVie sont les meilleurs et les plus vendus sur le marché. Pourquoi ? Tout simplement parce que c’est économique, écologique et efficace. Ils ne vous coûtent que 2 € d’électricité par an. Étant une solution zéro déchet plastique, ils traitent un litre d’eau pendant seulement 20 minutes. De plus, ils retiennent 100 % des oligoéléments préservés pour vous aider à rester en bonne santé. 

Par des bouteilles réutilisables

Il existe un bon nombre de bouteilles d’eau réutilisables et transportables qui vous aideront à ne pas acheter tout le temps de l’eau en bouteille plastique pour vos déplacements. Il y a, par exemple, la bouteille en acier inoxydable qui a l’avantage de conserver votre eau sans lui apporter de goût à la température que vous voulez. Il y a aussi la bouteille biodégradable qui est faite à partir de végétaux et qui est sans risque pour votre santé. Et enfin, n’oubliez pas non plus les bouteilles en aluminium qui peuvent contenir votre eau sans problème. 

Pourquoi abandonner l’eau en bouteille plastique ? 

Si vous savez tous les problèmes engendrés par les bouteilles d’eau en plastique, vous allez abandonner de suite l’idée d’en acheter. Il faut savoir que le plastique de ces bouteilles d’eau et de la carafe filtrante ne peut se recycler que 3 à 4 fois et cela demande beaucoup d’argent. C’est pour cette raison que les gens préfèrent les jeter n’importe où. Or, entrant en contact avec la nature, ce plastique favorise la formation d’une substance extrêmement dangereuse pour la santé et pour l’environnement : le micro-plastique. Et c’est le principal responsable de certains types de cancers. 

Après 4 recyclages, une bouteille en plastique peut durer jusqu’à 1000 ans et peut exister éternellement sous forme de nanoparticules. Consommer de l’eau en bouteille plastique, c’est décider de tomber malade rapidement, car cette eau est 100 à 300 fois plus chère que celle du robinet. Ce qui fait de cette eau un business très rentable, c’est uniquement son esthétisme. Certaines personnes pensent aussi que cette eau aide à maigrir et à rajeunir, mais cette hypothèse est fausse. 

 

Article Categories:
Ecologie

Comments are closed.