Comment bien vivre votre vie avec le diabète ?

Le diabète de type 2 peut être facile à ignorer, surtout au début. Mais le diabète affecte de nombreux organes importants, notamment le cœur, les vaisseaux sanguins, les nerfs, les yeux et les reins. Il est important de contrôler votre glycémie pour éviter les complications et bien vivre avec le diabète.

À quoi ressemble bien vivre avec le diabète ?

Si vous souffrez de diabète de type 2, vous devez atteindre et maintenir trois objectifs principaux pour bien le gérer et mener une vie saine, active et agréable :

  • Gardez votre niveau d’A1C inférieur à 8.
  • Contrôlez votre tension artérielle.
  • Gérez votre cholestérol.

Comment pouvez-vous réaliser ces trois choses ?

Bien manger

Une personne devrait limiter la consommation d’aliments contenant des sucres simples, tels que les jus et les bonbons, car ceux-ci peuvent provoquer des pics de glycémie.

Aussi, il est préférable de manger des glucides complexes plutôt que simples. Ceux-ci sont dans les grains entiers et les légumineuses, par exemple.

Les gens devraient également limiter leur consommation d’alcool. Un médecin vous conseillera sur l’alimentation et la consommation d’alcool.

Bougez plus.

Les médecins recommandent que les adultes reçoivent au moins 150-300 minutes d’exercices aérobiques modérément intenses chaque semaine, comme la marche rapide ou la danse.

Ne fumez pas.

Le tabagisme augmente le risque de diverses complications du diabète.

Réduire le stress.

Le stress stimule la libération d’hormones qui peuvent augmenter la glycémie et interférer avec la régulation de l’insuline. Le yoga, la méditation et parler avec un professionnel de la santé mentale ou un conseiller peuvent aider à combattre le stress.

Surveillance et traitement de la glycémie

Le suivi de ces niveaux permet à une personne d’identifier les pics et de s’attaquer ensuite à la cause. De plus, des médicaments tels que la metformine peuvent aider à stabiliser la glycémie, mais seulement si une personne les prend comme le médecin l’a prescrit.

Prévention des infections

Les personnes atteintes de diabète ont un risque plus élevé de développer des infections, telles que la grippe, la pneumonie et les infections des voies urinaires.

Une infection relativement mineure chez une personne non diabétique peut devenir mortelle chez une personne atteinte de la maladie.

De plus, les plaies cutanées peuvent prendre plus de temps à guérir, et si elles s’ulcèrent, une amputation peut être nécessaire. Cela peut réduire l’espérance de vie d’une personne. Pour des conseils plus avancés, suivez ce lien.

Pour prévenir ces complications :

  • pratiquer une bonne hygiène, y compris le lavage des mains
  • obtenir des vaccins de routine pour se protéger contre la grippe et d’autres maladies
  • vérifiez régulièrement les pieds et le reste du corps pour les plaies qui peuvent nécessiter une attention
  • consulter un médecin tôt pour les infections, y compris les infections pulmonaires

Pendant que vous travaillez pour atteindre et maintenir les trois objectifs, il est important de vérifier vos niveaux d’A1C. Des contrôles réguliers permettront de s’assurer que votre plan de traitement fonctionne. Si ce n’est pas le cas ou si le régime alimentaire et l’exercice ne suffisent pas à bien contrôler votre glycémie, vous saurez que vous devez faire quelques ajustements, éventuellement avec des médicaments ou une insulinothérapie.

Si votre glycémie est constamment en dehors de votre plage cible ou si vous ne savez pas quoi faire, contactez votre fournisseur de soins ou un éducateur en diabète. Pour suivre les actualités sur votre santé, cliquez ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *