Choisir une chaudière gaz à condensation

février 20, 2023
chaudière gaz à condensation

Choisir une chaudière gaz à condensation n’est jamais simple si on n’y connaît pas grand-chose. Pour sélectionner ce type d’équipement, il est nécessaire de définir précisément les besoins à satisfaire et de les comparer aux caractéristiques de la chaudière répondant aux critères suivants : puissance, consommation. De plus, une chaudière à condensation à gaz est sélectionnée en fonction de l’espace disponible pour l’installation et si elle produit de l’eau chaude. Certains modèles sont plus ou moins adaptés à la configuration de la chaufferie.

Avant de choisir une chaudière gaz à condensation, bien évaluer vos besoins

La gamme de chaudières gaz à condensation est large. Avant de vous décider pour un modèle entre 5 000 € et 10 000 € installation comprise, vous devez bien définir vos besoins. Vous avez besoin de connaître la puissance de la chaudière gaz à condensation en KW. Cela nécessite le recours à un professionnel qualifié, et vous pouvez contacter les installateurs partenaires avec le formulaire de demande de devis.

Basé sur différents critères de calcul des performances des chaudières gaz à condensation:

  • volume de l’appartement en m3 ;
  • indice de température extérieure ;
  • coefficient de perte de chaleur ;
  • facteur de consommation d’énergie ;
  • Température moyenne souhaitée dans la maison.

Sur ce site https://lecomptoirdesenergies.com/231-chaudiere-gaz-a-condensation pour avoir plus de détail sur le chaudière à gaz à condensation

Quel type de chaudière gaz à condensation choisir ?

L’espace disponible dans votre logement est déterminant pour le choix d’une chaudière gaz à condensation. L’aspect esthétique de l’appareil devient non seulement le prix mais aussi le critère de choix. Habituellement, les personnes disposant d’une buanderie ou d’un sous-sol choisissent une chaudière au sol. Les chaudières murales ou les chaudières à colonne sont de bonnes solutions lorsque l’espace est limité. Quant aux chauffe-eau, il existe également différents modèles et différentes tailles s’ils ne sont pas intégrés à l’installation. Le choix dépend de l’importance de la consommation d’eau chaude.

Chaudière à mono service ou chaudière double service?

Si vous souhaitez uniquement chauffer votre logement, choisir une chaudière gaz à condensation n’est pas la même chose que si vous avez également besoin d’eau chaude. Dans le premier cas, une simple chaudière de service suffira. Dans le second cas, choisissez une chaudière mixte avec ballon de stockage d’eau chaude, qui peut être directement intégrée à la chaudière, réduisant ainsi l’espace nécessaire à l’installation. Cette réserve peut également se présenter sous la forme d’un ballon d’eau chaude. Une chaudière bi-puissance comporte trois systèmes :

  • Chauffe-eau instantané : de l’eau chaude est générée pendant l’utilisation.
  • Accumulée : L’eau chaude peut être stockée dans le ballon.
  • Avec micro stockage d’eau chaude : plusieurs litres d’eau chaude peuvent être stockés. Son avantage est de ne pas faire fonctionner le brûleur de la chaudière pour une faible consommation.

Pour finir, comme les autres équipements, les chaudières gaz à condensation sont soumises à des normes spécifiques, en l’occurrence les normes NF EN 15036-1 et 15036-2. Il est important de savoir qu’aucune aide financière ne sera accordée pour les appareils sans cette marque NF. L’installateur doit également détenir une licence et être certifié Gaz naturel professionnel-Gaz propane professionnel (PGN-PGP). Les installateurs partenaires énergétiques all inclusive respectent ces agréments comme gage de professionnalisme et de qualité de service.

Article Categories:
Divers

Comments are closed.