Tout Savoir sur le certificat de ramonage

décembre 28, 2023

Le certificat de ramonage est un document indispensable pour prouver que votre cheminée a été bien entretenue par un spécialiste. La question qui se pose souvent est de savoir si vous pouvez conserver l’attestation. La majorité des établissements d’assurance exigent la présentation de ce dossier avant de vous proposer un contrat de couverture.

Ce qu’il faut savoir en premier lieu sur le certificat de ramonage

Une attestation de ramonage est délivrée par un professionnel comme ce ramoneur à Melun sur ce site. L’obtention du document est liée au nettoyage du conduit d’évacuation des fumées. Cela concerne en particulier le poêle à granuler, mais surtout la cheminée. Votre compagnie d’assurance ne peut valider les garanties dans votre contrat qu’avec la présentation du certificat.

Ce dernier est la preuve que le travail a été fait selon les normes en vigueur. Il faut pour cela respecter les mesures de sécurité tout au long de l’intervention. De ce fait, il est indispensable de trouver un ramoneur qualifié pour mener à bien l’intervention. Il interviendra d’ailleurs au bon moment chaque année tout en respectant les fréquences.

Le dossier qui vous sera transmis peut évoquer le canal ramoné tout comme les observations et les éventuelles anomalies. En tout cas, l’opération doit répondre à l’article 31 du Règlement sanitaire départemental.

Les obligations liées à l’assurance habitation et au certificat d’entretien

Votre compagnie d’assurance est libre d’exiger la présentation de certificat de ramonage en cas de sinistre. L’absence du document peut pousser l’établissement à refuser de vous indemniser dans ce genre de situation. A défaut de cette attestation, votre assureur peut parfaitement évoquer une négligence d’entretien de votre part.

Il est tout à fait possible que vous ne soyez pas obligé de présenter le dossier en situation normale. Toutefois, cela ne sera pas le cas si jamais un incendie part depuis le foyer pendant une combustion. En effet, la compagnie est libre de refuser votre demande d’indemnisation dans ce genre de situation.

Aucun détail ne doit être négligé par l’artisan que vous choisirez. Ainsi, vous pouvez demander des explications supplémentaires auprès de l’intervenant si vous le souhaitez. Assurez-vous en tout cas que l’entretien se déroule dans les meilleures conditions pour obtenir une preuve concrète de l’entretien.

Comment obtenir une attestation de ramonage ?

L’obtention d’un certificat de ramonage doit se faire selon une procédure claire. En premier lieu, vous devrez engager un ramoneur professionnel qui travaille selon la loi n° 96-603 du 5 juillet 1996. Seul un artisan qualifié peut délivrer l’attestation dont vous avez besoin.

Il suffit en outre de demander la rédaction du document auprès de l’intervenant à la fin de l’entretien. Vous obtiendrez alors un dossier valable que vous allez pouvoir présenter auprès de la compagnie d’assurance.

Vous ne devrez pas attendre beaucoup de temps pour recevoir l’attestation. Elle peut même être établie juste à la fin de l’entretien. Toutefois, il ne faut pas oublier que l’artisan peut refuser de rédiger le document pour différentes raisons.

Il est primordial de prendre bien en compte les notes et les commentaires du spécialiste pour éviter le moindre souci. Cela concerne par exemple le remplacement de certains éléments le plus vite possible.

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