6 astuces pour décrocher des missions freelance

février 28, 2023

Une carrière en freelance peut être une bonne alternative pour les personnes qui aiment avoir le contrôle sur leur rythme de travail. Néanmoins, en tant que freelance, trouver de nouvelles missions peut parfois s’avérer être un défi. Pour y parvenir, vous devrez adopter une approche complètement différente de celle à laquelle vous êtes habitué. Voici une sélection de 6 conseils pour décrocher des missions en freelance.

Créez un profil professionnel solide

Le premier point à mettre en place pour décrocher une mission freelance informatique est d’avoir un profil professionnel solide. Cela inclut la création d’un CV et d’un portfolio en ligne qui met en valeur vos compétences et votre expérience. Ajoutez donc régulièrement à votre profil de nouveaux échantillons de votre travail.

Il s’agit notamment des liens vers vos réalisations ou des captures d’écran de projets sur lesquels vous avez eu à travailler avec d’autres clients. N’oubliez pas aussi de mettre à jour régulièrement les informations relatives à votre parcours professionnel en remplissant votre CV.

Trouvez des missions en passant par votre réseau

Une autre méthode simple pour trouver des missions en freelance est de faire savoir à votre réseau que vous êtes disponible pour des offres d’emploi. Ce dernier peut être composé des contacts de vos collègues freelances, de vos amis et de vos anciens collaborateurs.

Par exemple, certains freelances professionnels qui se retrouvent sur votre liste d’amis peuvent être contraints de refuser des missions en raison de leur statut. Dans ce cas, si vous avez les qualifications requises, ceux-ci pourraient vous recommander à leurs anciens clients.

Créez votre propre site web

La création d’un site internet est un moyen simple de vous faire connaître en freelance. Cela vous permet de faire connaître votre travail et de vous présenter aux clients qui souhaitent travailler avec vous. En effet, avant de vous engager, les clients voudront s’assurer que vous leur convenez. Vous devez alors présenter sur votre site des exemples de projets que vous avez eu à réaliser. Ces derniers vous permettront de démontrer votre expertise. Vous pouvez également afficher sur votre site les avis de vos meilleurs clients accompagnés d’un tiers de confiance, pouvant attester de leur authenticité.

Envoyez des emails froids

L’email froid est un excellent moyen d’entamer une conversation dans le secteur des freelances. Il s’agit en effet d’une forme de prospection à froid puisque vous démarchez des clients sans les connaître. L’objectif d’un courriel froid n’est pas une conversion instantanée, mais l’établissement d’une relation entre des inconnus et des partenaires commerciaux.

En d’autres termes, il s’agit de réchauffer ces prospects petit à petit. C’est une méthode qui est couramment utilisée par les développeurs front end, puisqu’elle leur permet de mettre en avant leur talent en web design.

Consultez les sections consacrées aux carrières de certains sites

Visiter la page des carrières d’un site web de votre secteur est un autre moyen de trouver des emplois en freelance. Par exemple, certains employeurs énumèrent sur cette page tous les postes qu’ils ont à pourvoir.

Il s’agit habituellement des missions de freelance. L’emplacement varie, mais les liens vers cette section se retrouvent généralement en pied de page du site, avec des mots distincts. Il s’agit notamment de « Carrière », « Nous recrutons », « Rejoignez-nous » ou « Travaillez avec nous ».

Répondez rapidement aux demandes des clients et faites preuve d’adaptabilité

Lorsque vous recevez une demande de mission, il est important que vous y répondiez rapidement et de manière professionnelle. De cette façon, vos clients s’apercevront que vous êtes sérieux et prêt à travailler avec eux. Posez également des questions pour en apprendre davantage sur le projet et vous assurer que vous pouvez le réaliser correctement.

Enfin, en tant que freelance, il est important que vous montriez à vos clients que vous pouvez facilement vous adapter à leurs projets.

En vous adaptant à des changements de dernière minute, vous aurez plus de chances d’obtenir des missions. De nombreux développeurs back end se conforment à cette règle pour trouver des projets en freelance.

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